Conférence du samedi 26 juin à 15h ⸱ Xavier Hélary, professeur à l’université Lyon 3, présente la puissante lignée des Beaujeu ⸱ Théâtre de Beaujeu

Xavier Hélary est professeur d’histoire médiévale à l’université Jean-Moulin-Lyon-III. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire politique et militaire du XIIIe siècle. Actuellement, il participe par exemple à une réflexion collective sur la chevalerie dans une perspective européenne sur une longue période (XIe-XVIe siècles). En 2019, il a co-organisé avec Bruno Galland, directeur des archives départementales du Rhône, une journée d’études consacrée aux seigneurs de Beaujeu.

La conférence donnée dans le cadre de cette première édition du festival vise à présenter la lignée des Beaujeu. Active depuis la seconde moitié du Xe siècle, la famille de Beaujeu se caractérise par un fort enracinement local qui va de pair, à partir du début du XIIIe siècle, avec un rapprochement spectaculaire avec les Capétiens. Dotée de plusieurs figures de premier plan, dont deux connétables de France et un des derniers maîtres de l’ordre du Temple, la famille de Beaujeu mérite d’être étudiée de près.

Conférence de Xavier Hélarysamedi 26 juin de 15h à 16hthéâtre de Beaujeuentrée : 5€

En partenariat avec l’Académie de Villefranche et du Beaujolais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :